Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHYSIC_PUNK : j'ouvre ma bouche
Archives
11 février 2005

MANIF!

Les lycéens sont dans la rue, et ils ont bien raison! A tous ceux qui se battent dans la rue, je vous soutient.

Le contôle continue au bac :  c'est du n'importe quoi. Le bac, avant tout, c'est un diplôme national, sésame pour l'accès à l'enseignement supérieur. Et c'est le même pour tous : égalité, comme le dit la devise de la république. Et seule une organisation nationale et anonyme le permet. Le contrôle continue le détruit.

Premièrement, l'anonymemat est romput. Le correcteur sera le professeur que vous voyez toutes les semaines; il ne pourrat pas être impartial envers chacun de ses élèves; même en faisant des efforts, c'est impossible car vous vous faîtes une opinion sur les élèves. Ce serait stupide de rater son bac à cause d'un prof que l'on s'est mis sur le dos dès le début de l'année.

Deuxièmement : les épreuves ne seront pas les mêmes pour tout le monde, selon le lycée dans lequel vous vous trouverez. Inéluctablement certains lycées tireront leur bac vers le haut; les <<grans lycées>> ne se priveront pas pour augmenter le niveau de leurs épreuves. Et croyez moi, moi qui suis en prépa, j'en suis le premier temoin. Dans le lycée où je suis, la sélection à la fin de la seconde est beaucoup plus dure, on met plus de pression aux élèves : les élèves moyens sont poussés vers les sectins technologiques alors que dans le lycée où j'ai passé mon bac ils n'auraient eu aucuns problèmes : la sélection s'opère dès l'entrée en première pour avoir des bons résultats au bac. Alors imaginez ce que ce serait si le bac dépendait du lycée! On aurait un bac à deux vitesses. Face à un recruteur, à niveau égale, celui qui aurat eu son bac dans un <<grand lycée>> aurat plus de valeur que l'autre. Et c'est inadmissible, car on ne choisit pas son lycée : on va à coté d'où l'on habite.

Et tout cela pourquoi? Pour faire des économies? Le bac coute cher à organisé. Oui mais le gouvernement à d'autres solutions pour faire des économies. En adoptant cette solution, on sacrifie l' égalité des chances pour tous.

Ce n'est pas la seule raison de la mobilisation. La suppression des TPE est elle aussi à déplorée...

SOLIDAIRE ET RESTEZ MOBILISE !!!

Publicité
Commentaires
PHYSIC_PUNK : j'ouvre ma bouche
Publicité
Publicité